Prenez rendez-vous avec votre concessionnaire... Et concrétisez votre projet de cheminée ou de poêle.
QUAND ET COMMENT RAMONER SON APPAREIL DE CHAUFFAGE AU BOIS ?
Les atouts d’un ramonage régulier
Vous avez installé un appareil de chauffage au bois dans votre habitation ? Qu’il s’agisse d’une cheminée, d’un foyer ou insert, d’un poêle, d’un appareil fonctionnant aux granulés de bois ou aux bûches de bois, vous êtes soumis à une obligation de ramonage.
Savez vous que grâce au ramonage régulier de votre installation, vous effectuez des économies de combustible, vous avez un meilleur tirage et vous évitez les risques liés à un mauvais entretien.
Un ramonage non fait peut provoquer l’incendie de votre conduit de cheminée mais aussi des intoxications au monoxyde de carbone. C’est pourquoi, nous vous conseillons d’être très vigilant sur cette opération.
Quel est le meilleur moment pour ramoner ?
Savez vous que le ramonage figure dans le règlement sanitaire départemental de votre commune ? Vous y trouverez une mine d’informations concernant le nombre de ramonages et bien d’autres choses.
Un ramonage doit s’effectuer deux fois par an. Il est conseillé de ramoner les cheminées, foyers, inserts, et poêles, une fois pendant la période de chauffe en entretien. Il faudra également effectuer un entretien annuel hors période de chauffe, au printemps ou en été.
Pour cela, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel qualifié, lui seul pourra vous délivrer un certificat de ramonage obligatoire.
Nos revendeurs sont là pour vous aider à trouver un professionnel. N’hésitez pas à les contacter !
Nos conseils ?
Ramonage chimique : il s’agit de bûches de ramonage, qui par l’action de produits chimiques, entretiennent les conduits en fragilisant les dépôts. Elles ne peuvent, en aucun cas, se substituer au ramonage mécanique.
Limiter la production de suies : il est déconseillé d’utiliser du bois humide et du bois “vert”. Achetez du bois sec et stockez le dans un endroit sec et ventilé. Veillez aussi à la qualité des granulés de bois que vous achetez, pour cela, fiez vous aux différentes certifications françaises et européennes.
Ramoner soi-même son conduit ? : Si vous le souhaitez, vous pouvez effectuer un ramonage supplémentaire de votre conduit, en entretien. Votre installation n’en sera que plus performante. Mais, ce ramonage ne remplace en aucun cas, les ramonages devant être effectués par un professionnel avec délivrance d’une attestation. En cas de sinistre, votre assureur refusera la prise en charge pour cause de défaut d’entretien.